Mardi 24 juin 2025, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 organisait une demi-journée au programme exceptionnel, rythmée par trois temps forts, illustrant pleinement la vocation du cluster : connecter les acteurs économiques du territoire et créer des dynamiques collectives concrètes au service d’une industrie durable et résiliente.
🧩 Une Fresque du Climat inter-entreprises mobilisatrice
Accueillie dans les locaux d’EY Rouen, la Fresque du Climat inter-entreprises a réuni 40 collaborateurs, issus de structures variées : TPE, PME, ETI, grands groupes, collectivités et institutions partenaires.
Animé par quatre ambassadeurs RSE – détachés par La Matmut, la Caisse d’Épargne Normandie, EY et la CCI Rouen Métropole – l’atelier a permis aux participants de décrypter collectivement les causes et conséquences du dérèglement climatique, dans une approche à la fois scientifique, pédagogique et collaborative.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du chantier “Achats, Business & Durabilité” porté par l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, dont l’un des objectifs majeurs est d’aider les entreprises du territoire à mieux intégrer les enjeux ESG dans leur fonctionnement quotidien et leurs réponses aux marchés publics ou privés.
🏛️ Un Comité Exécutif tourné vers l’action
En parallèle, les donneurs d’ordres membres du Comité Exécutif, se réunissaient pour un temps stratégique, dédié à la feuille de route du second semestre 2025. Avec, bien sûr, un retour sur les temps forts et événement des six premiers mois de l’année.
🍽️ Un déjeuner annuel pour renforcer les liens
La matinée s’est conclue autour du déjeuner annuel, dans la salle de réception du Hyatt Place Rouen. L’occasion pour les membres d’échanger de manière informelle, d’accueillir les nouveaux adhérents et de poursuivre les discussions dans une atmosphère conviviale et dynamique.
🤝 Une coopération locale renforcée
Cette matinée vient confirmer la capacité du cluster ECOSYSTEM CLEON 4.0 à jouer pleinement son rôle de facilitateur de synergies territoriales, en mobilisant à la fois :
-
des donneurs d’ordres stratégiques, moteurs de la dynamique,
-
des prestataires engagés, désireux de faire progresser leur maturité RSE,
-
des partenaires institutionnels, garants d’une approche collective et inclusive.
Les nombreux échanges, les retours d’expérience partagés et les perspectives ouvertes renforcent la conviction que la transition des entreprises est d’autant plus efficace qu’elle s’appuie sur l’intelligence collective et l’ancrage local.