GT RH & Formation : Métiers de la Maintenance
L’ECOSYSTEM CLEON 4.0, mène actuellement une expérimentation avec l’entreprise ENDEL et l’appui de la Région Normandie, afin d’apporter des solutions à la pénurie de recrutement notamment dans les métiers de la maintenance industrielle. Lors de notre dernière rencontre Jérôme CHATEL Directeur Délégué au Pôle Services à l’Industrie chez ALTRAD ENDEL a partagé cette démarche et le plan d’action recrutement d’ENDEL.
Michael JOLY Responsable Service Maintenance, a témoigné de l’action déployée chez BASF en production, initiée dans le cadre de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, avec l’appui de la Région Normandie. Il s’agissait là de palier à la pénurie de main d’œuvre dans son domaine d’activité.
Elise BERNAYS Animatrice Emploi Formation à la Région Normandie a mis en avant l’appui logistique et financier mis à disposition des entreprises.
Lors de ce groupe de travail, ces expériences réussies ont séduit plusieurs entreprises prêtes à se mobiliser dans le cadre d’une action collective afin de constituer et former un vivier de futurs collaborateurs, dans les métiers de la maintenance industrielle, dans un premier temps.
Une enquête permettra d’identifier et de mobiliser les adhérents de l‘ECOSYSTEM CLEON 4.0 et, plus largement, les entreprises du territoire de la CCI Rouen Métropole, qui sont en pénurie de main d’œuvre.
L’objectif de l’enquête et de l’action collective : constituer un vivier de candidats et les former aux métiers de la maintenance industrielle. Cette action est pilotée par l’ECOSYSTEM CLEON 4.0. Elle se construit avec l’appui de la Région Normandie et en partenariat avec le Centre de formation de l’UIMM Rouen Dieppe, l’UIMM, et bien d’autres acteurs locaux.
Par ailleurs, cette démarche exemplaire a vocation à se démultiplier sur d’autres métiers en tension…
Si vous souhaitez en savoir plus et rejoindre ce collectif, n’hésitez pas à nous le faire savoir…