Le 16 mai, l’entreprise Altrad Endel accueillait une classe de 3e du collège Jacques Brel de Cléon pour présenter de manière ludique les métiers de la maintenance industrielle.
Les objectifs de cette journée d’immersion en entreprise sont multiples : sensibiliser les collégiens aux métiers de la maintenance, susciter des vocations, engendrer de vrais choix d’orientation, alimenter le vivier futur de main d’oeuvre dans ces métiers et faire découvrir des entreprises locales.
Cette opération était organisée par la CCI Rouen Métropole et l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, en partenariat avec l’entreprise Altrad Endel, le collège Jacques Brel, le Rectorat, l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, l’UIMM et le Campus des Métiers et des Qualifications.
Implantée depuis près de 20 ans à Cléon, Altrad Endel est une entreprise de prestation industrielle spécialisée dans la maintenance industrielle et les travaux neufs (construction, fourniture, installation de machines).
Pour Nicolas VESSELY, Directeur de l’Agence Maintenance Normandie « ce Serious Game est une belle opportunité pour présenter nos métiers aux jeunes, les sensibiliser et leur montrer qu’il est possible de faire carrière dans l’industrie. Avec ce type d’opération, nous espérons susciter des vocations car actuellement notre pyramide des âges est plutôt vieillissante et nous rencontrons des difficultés pour attirer de nouvelles recrues dans nos secteurs d’activités. Nous sommes très satisfaits de pouvoir mettre en avant nos métiers et valoriser l’image de l’industrie. »
Au cours de cette journée, les collégiens, répartis en équipes, ont participé à 5 ateliers : soudure virtuelle, EPI et sécurité au travail, réparation d’une vanne, contrôle qualité et bureau d’études. Il ne s’agissait pas d’une simple observation, mais plutôt d’une mise en situation réelle avec des exercices de calculs et des manipulations.
Des témoignages de salariés de l’entreprise ont également rythmé la journée. Enfin, chaque équipe a passé un oral devant un jury sur un thème imposé, préparé en amont, en lien avec l’entreprise et ses métiers.
Pour challenger les équipes, des points leur ont été attribués à chaque atelier et à l’oral. A la fin de la journée, 3 prix ont été décernés : la meilleure équipe, la meilleure prestation orale et la meilleure soudure.
Avec ces opérations concrètes, cette démarche collective prend tout son sens. Des axes de travail sont également en cours autour de problématiques liées à la mobilité des jeunes, la règlementation sur l’insertion des mineurs en entreprise (en apprentissage ou en stage) et l’attractivité du territoire.