Ce cercle restreint d’acheteur de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, a vu le jour grâce à l’initiative du groupe EDF.
Le club s’est avéré un outil d’aide lors de la période de confinement pour faire du benchmarking sur les bonnes pratiques sanitaires…
Il traduit également du volontarisme de grandes entreprises pour subvenir aux besoins locaux dans ce contexte difficile : avancement d’acomptes, paiement accéléré, participation aux Rendez-vous d’Affaires de Normandie (RAN) pour rencontrer les entreprises locales.
Quelques points importants qui définissent le club acheteur :
- Le constat partagé : une politique d’achats responsables grâce aux guidelines d’achats durables, d’optimisation des coûts et de performance économique, pour bâtir (in fine) une relation constructive avec les fournisseurs locaux.
- Le diagnostic posé : Les directions d’achats sont invitées à prendre une position affirmée sur la création de valeur et faire appel à l’innovation horizontale pour cibler des domaines d’amélioration. Les grandes entreprises et les PME y gagnent en compétitivité.
- Le chemin tracé : des actions concrètes sont déployées sur la réduction de la consommation énergétique, de l’empreinte carbone, de bonnes pratiques des circuits-courts et d’économie circulaire…
Le CESER de Normandie a mentionné l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 comme un exemple à soutenir.