Nicolas GOT, Directeur de la Performance Industrielle et du Digital de l’usine Renault de Cléon, nous a amené – en mars dernier – à la réflexion sur « L’Humain au centre de la Digitalisation et de la Performance ». En effet, le Lean Management est au cœur de la performance et l’humain est un maillon essentiel pour y parvenir.
Des échanges avec certains membres ont démontré l’envie de poursuivre et approfondir le sujet. De ce fait, dans la continuité de nos travaux et dans la perspective de partager grâce aux bonnes pratiques de Renault, les membres ont été invités dans l’usine de Renault Cléon.
Une réunion qui s’est déroulée de la façon suivante :
Introduction :
- Présentation de l’usine Renault de Cléon.
- Présentation générale de la démarche Lean Collaborative portée par Renault.
- Présentation du programme de l’après-midi :
- Focus sur quelques-uns des outils employés par Renault pour déployer la démarche participative afin de répondre à des besoins de performance.
- Pour tendre vers optimisation de la qualité et du coût, pour un taux de réussite plus important.
- Réplicable dans différents milieux industriels, de service ou de la santé.
Visite de l’Atelier Moteur Electrique et de l’Atelier Hybride au cours de laquelle deux thématiques ont été illustrées :
- Formation en poste par des outils digitaux (notamment sur des postes de contrôle, des postes avec un temps de cycle long).
- Les instructions, les FOS (fiches d’opérations standardisées) illustrées par des tablettes, par des vidéos, afin de montrer par exemple le chemin de contrôle appliqué sur une pièce.
- Du point de vue cognitif, par le biais de ces outils digitaux, le coaching et l’accompagnement sont importants sur des tâches avec un fort niveau d’exigence, car la qualité des produits en dépend.
- Ergonomie :
- L’aménagement des postes de travail et des solutions qui améliorent la posture, réduisent l’effort à réaliser, soulagent des gestes, apportent de la sécurité aux hommes.
- Soit un gain de temps, une diminution des TMS et des maladies de travail, un gain de productivité…
Workshops :
Possédant les « données d’entrée » vécues à l’atelier, chaque groupe a ainsi été acteur de son workshop. L’occasion pour les participants de réagir, partager leurs expériences, exprimer leurs besoins, leurs préoccupations, leurs urgences et leurs priorités.
Et un grand merci à un de nos co-équipiers de nos sessions : Le centre de formation de l’UIMM et Yohan Perret