L’expérimentation Smart Building a pour objectif de faciliter la mise en relation d’entreprises prêtes à s’engager dans un projet de rénovation avec des prestataires en capacité de concevoir des solutions globales de rénovation (maîtrise d’œuvre, bureaux d’études).
Ces premières expérimentations devront servir de modèles pour montrer à toutes les entreprises qu’une rénovation énergétique de qualité et à prix maitrisés est possible.
Retour en vidéos sur la première vague de cette expérimentation.
- TPE et PME, engagez la rénovation énergétique de vos bâtiments
Contexte : La rénovation énergétique est une nécessité réglementaire mais aussi une formidable opportunité. Le décret tertiaire impose une réduction des consommations énergétique des bâtiments tertiaires d’une surface cumulée supérieure ou égale à 1000m². Les entreprises doivent déclarer leurs consommations d’énergie avant le 31/12 sur la plateforme OPERAT. L’expérimentation Smart Building vise à montrer qu’une rénovation performante à coûts maitrisés est possible, mais aussi faciliter la mise en relation entre entreprises et prestataires.
- Interview de Dominique Chauvin, Président de la délégation d’Elbeuf – CCI Rouen Métropole
Contexte : La CCI Rouen Métropole s’est emparée du sujet il y a déjà quelques années sous l’impulsion de Dominique Chauvin. Les entrepreneurs sont démunis face à ce sujet, la Smart Building visait à démystifier ce parcours de rénovation énergétique. 4 entreprises participent à la première vague, accompagnées de 3 bureaux d’études : un diagnostic, des scénarii de travaux personnalisés et chiffrés ont été remis aux entreprises afin de les guider dans leurs choix. La finalité est bien de réaliser des économies mais aussi de pérenniser la valeur des bâtiments. La CCI est une porte d’entrée pour les entrepreneurs qui souhaitent s’engager. Comme le dit Dominique Chauvin « travailler avec la CCI Rouen Métropole, c’est transformer un parcours du combattant en un parcours simple et vertueux ».
- Interview d’Alexandre Dunoyer, délégué territorial d’Enedis en Normandie
Contexte : ENEDIS, partenaire majeur et adhérent de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 accompagne l’expérimentation Smart Building. Au travers notamment de la mise à disposition des données de consommation (entreprises, particuliers et collectivités) grâce à Linky qui permet une analyse fine des données. Pour identifier les gisements de gains possibles et optimiser ses consommations. Avec le consentement, ces données peuvent être transmises à des bureaux d’études. De plus, ENEDIS accompagne pour que parallèlement à la rénovation soit prise en compte l’installation d’énergies renouvelables, ou encore de bornes de recharge afin que cette rénovation soit globale.