Le groupe de travail RH et Formation de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 a lancé une action collective sur les métiers de la maintenance industrielle, afin de répondre aux besoins des entreprises qui rencontrent des difficultés dans le sourcing de candidats.
Les objectifs de cette démarche sont de redorer l’image des métiers de la maintenance industrielle, de communiquer positivement et de parler tous d’une même voix afin de favoriser l’orientation des jeunes ou des moins jeunes vers les métiers de l’industrie, pour ainsi contribuer à alimenter le vivier de candidats dans ces métiers et répondre aux besoins de nos entreprises locales.
Parmi les actions déployées par l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, nous avons mis en place un travail de collaboration avec le lycée Buisson et le collège Mandela.
Â
Grâce au dispositif « Les Cordées de la Réussite » des jeunes de milieux défavorisés sont épaulés afin de leur donner des perspectives et des possibilités de progrès dans leurs parcours de formation.
Dans ce contexte, le lycĂ©e Buisson d’Elbeuf a mis en place un travail de dĂ©couverte des mĂ©tiers de l’industrie menĂ© auprès des 240 Ă©lèves de troisième du collège Mandela d’Elbeuf en les accueillant sur ses plateaux techniques de haute qualitĂ©,. Des enseignants de STI2D (1) les sensibilisent au programme et rĂ©alisent des animations ludiques donnant envie de s’orienter vers les mĂ©tiers de l’industrie.
Nous sommes fiers de co-construire cette communication positive qui permet de remettre chaque élève au cœur de ses choix. Ces collégiens de 3ème deviennent, à leur tour, des ambassadeurs pour réveiller l’appétence et l’envie des jeunes de 4ème pour les métiers de l’industrie !