La Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole et la Maison de luxe Christofle signent un partenariat dans le cadre de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0
L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : un réseau pour tisser des liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants locaux et dynamiser l’économie locale
Créé en 2017, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au cœur du territoire avec les PME locales.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, chargée d’animer ce groupement, joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises.
Un effet réseau qui revêt une plus grande importance dans le contexte actuel
De nombreuses entreprises doivent faire face actuellement à des pénuries ou à des difficultés d’approvisionnement de matières premières. A l’heure où elles réfléchissent à réinvestir et à se fournir au niveau local, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 se veut plus que jamais au cœur d’un système qui favorise les circuits courts et les relations de proximité.
Des ambitions partagées par la Maison Christofle
Partageant les ambitions et valeurs du réseau, la Maison Christofle, une maison d’orfèvrerie française qui incarne et célèbre la tradition et l’art de vivre à la française grâce à un savoir-faire unique. Depuis 1830, l’orfèvrerie selon Christofle n’a eu de cesse de se réinventer en donnant du relief aux plus belles tables du monde, en apportant un supplément d’âme aux couverts, objets de décoration, bijoux et autres accessoires d’exception, a décidé de rejoindre l’ECOSYSTEM CLEON 4.0.
Comme le rappelle Vincent LAUDAT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole « L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée un maillage de sous-traitants et de fournisseurs locaux et emmène dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles… Une démarche qui prend tout son sens aujourd’hui. »
Pour Emilie METGE, Présidente Directrice Générale de la maison Christofle, « Les savoir-faire parfois millénaires, nés et transmis doivent perdurer et continuer à se transmettre.
La richesse créée ne réside pas seulement dans les pièces produites, mais dans le geste. Chaque heure de travail passée par un artisan d’art sur une pièce entérine un peu plus son savoir-faire et son expertise. »
Dans cet écosystème, la Maison Christofle apportera son expertise et partagera ses expériences pour contribuer au développement de ce travail en réseau et à l’attractivité de la grande région de Rouen.
En devenant membre de ce projet collaboratif et fédérateur, la Maison Christofle rejoint les plus grands noms de l’industrie et des services de la Région qui grâce à l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 s’investissent sur le territoire et ont à cœur de travailler avec des fournisseurs locaux.
Le 14 avril 2023, la Maison Christofle officialise son entrée dans l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 en présence de Emilie METGE, Présidente Directrice Générale de la Maison Christofle, de Vincent LAUDAT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole et des membres du réseau.
A propos de la Maison Christofle
Christofle est une maison d’orfèvrerie française qui incarne et célèbre la tradition et l’art de vivre à la française grâce à un savoir-faire unique. Depuis 1830, l’orfèvrerie selon Christofle n’a eu de cesse de se réinventer en donnant du relief aux plus belles tables du monde entier, en apportant un supplément d’âme aux couverts, objets de décoration, bijoux et autres accessoires d’exception. Riche d’un patrimoine composé de créations du Studio et de collaborations avec des designers de renom, Christofle est aujourd’hui la référence absolue – entre héritage et modernité – pour ce qui demeure aussi complexe qu’universel : l’art sur la table.